• Alphabétisation : Destiné aux débutants absolus, ce niveau aide les apprenants à acquérir les bases de l'écriture et de la lecture en français.

  • A1 (Découverte) : À ce stade, l'apprenant peut comprendre et utiliser des expressions quotidiennes très simples pour satisfaire des besoins de type concret.

  • A2 (Survie) : Les utilisateurs à ce niveau peuvent comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées liées à des domaines de priorité immédiate (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).

  • B1 (Seuil) : Capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, les loisirs, etc. L'apprenant peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée.

  • B2 (Avancé) : À ce niveau, l'utilisateur peut comprendre les idées principales de textes complexes sur des sujets concrets ou abstraits, y compris des discussions techniques dans sa spécialisation. Il peut également communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte pas de tension pour l'un ou l'autre interlocuteur.

Les examens de français basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) sont généralement structurés autour de quatre compétences clés, évaluées pour mesurer la maîtrise de la langue par les candidats. Ces compétences sont essentielles pour tous les niveaux, de l'alphabétisation jusqu'au niveau B2. Voici une description de ces quatre parties :

  1. Compréhension orale : Cette partie de l'examen évalue la capacité à comprendre des mots et des expressions courantes ainsi que des discours plus complexes. L'apprenant doit être capable de suivre des conversations et des annonces, et de comprendre l'essentiel de ce qui est dit sur des sujets familiers.

  2. Compréhension écrite : Cela implique la lecture et la compréhension de divers types de textes, depuis de simples annonces ou programmes jusqu'à des articles plus longs et des écrits techniques (selon le niveau). Les questions peuvent demander de trouver des informations spécifiques ou de comprendre le texte dans son ensemble.

  3. Production orale : Cette section teste la capacité à participer à des conversations et à exprimer des opinions personnelles. Pour les niveaux inférieurs, il s'agit souvent de se présenter ou de parler de sa vie quotidienne de manière simple. Pour les niveaux supérieurs, les tâches incluent souvent la défense d'une opinion ou la discussion de sujets variés.

  4. Production écrite : Les candidats doivent démontrer leur aptitude à écrire des textes allant de notes et messages simples à des compositions plus élaborées qui expriment des opinions, relatent des expériences ou justifient une position sur un sujet donné.

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